L'association

Voix et Lumière de Jehanne : 250 bénévoles au service d'un spectacle hors norme

Née sur les hauteurs de la majestueuse vallée de la Meuse, proche du Bois Chenu à Domremy, l'association « Voix et Lumière de Jehanne » a été créée en 2012, suite à une mobilisation humaine sans précédent lors du premier son et lumière sur l’esplanade de la Basilique.
Depuis, ce sont 250 bénévoles qui s’investissent chaque année pour la réalisation d’un rassemblement estival d’exception : un projet de territoire dans un lieu unique de l’Ouest Vosgien, aux marches de Lorraine, portant avec faste l’histoire d’une héroïne connue dans le monde entier !

A travers ses nombreux ateliers, Voix et Lumière de Jehanne s’occupe ainsi de la création et fabrication des costumes, accessoires et décors nécessaires au spectacle, mais également de son organisation technique et logistique. Jusqu’à la récompense ultime, aux soirs des représentations, où femmes, hommes et enfants, dans une ambiance extraordinaire, transportent le public près de 600 ans en arrière, au rythme d’une scénographie à couper le souffle.

Voix et lumière de Jehanne, c’est également un metteur en scène et compositeur vosgien, Damien FONTAINE, connu pour la qualité de ses spectacles aux quatre coins du monde, sans oublier Roger WADIER, écrivain, historien et amoureux de notre région, auteur des textes du spectacle, ainsi que la collaboration d’autres associations : troupes équestres, soldats en armures, artistes du feu...

C’est autour de tous ces liens humains forts que s’enracinent les fondations de Voix et Lumière de Jehanne.