Damien Fontaine

Compositeur et metteur en scène natif de Nancy, Damien FONTAINE a signé au cours de ces 10 dernières années de nombreux spectacles multimédias, en France et à l’international, devant plus de 10 millions de personnes.

Lauréat par 4 fois du Trophée des Lumières de la ville de LYON pour ses créations monumentales dans le cadre de «La Fête des Lumières», (les dernières en date sur la Place des Terreaux en Décembre 2013 et la Cathédrale Saint Jean en 2012), et réalisateur du plus grand spectacle multimédia jamais donné en Europe (Parlement de Bucarest en 2014) l’artiste a développé un savoir-faire unique où les technologies visuelles d’avant-garde se mêlent à l’intime de son propos.

 • 1er Prix de l’IMAPP 555 2014 (BUCAREST)
• Trophée des Lumières 2013 (LYON)
• Trophée Lumières du Club des Partenaires 2012 (LYON)
• Trophée Lumières du Club des Partenaires 2009 (LYON)
• Trophée des Lumières 2005 (LYON)

Ses scénographies puisent au creux des richesses et de l’histoire du patrimoine, à l’instar de la Forteresse de CHINON s’offrant en théâtre panoramique sur 500 mètres d’ouverture, de la Citadelle de BELFORT réveillant son LION dans un rugissement d’images, ou encore de la Cathédrale d’ORLEANS totalement métamorphosée à l’occasion des Fêtes de Jeanne d’Arc. Le côté « éphémère » de ses performances est également relayé par des installations-spectacles plus récurrentes, voire pérennes. C’est le cas du Festival «BRIOUDE en Lumières» en Auvergne sur son église, de la Basilique de DOMREMY qui chaque été devient la scène d’une création monumentale, de nombreux rendez-vous dans le Sud de la France (ANTIBES, CANNES, NICE, SAINT RAPHAËL, SOPHIA ANTIPOLIS, FOIX, BEZIERS, …).

Mais c’est surtout une reconnaissance grandissante à l’étranger : le 1er Festival des Lumières de DUBAÏ, un spectacle permanent à JERUSALEM, le Théâtre du Bolchoï de MOSCOU, LIBREVILLE, l’inauguration du Festival des Arts Noirs dans le stade de DAKAR, RABAT, l’Exposition Universelle de SHANGHAÏ, SAO PAULO, L’ÎLE MAURICE, la NOUVELLE ORLEANS, ou encore CHICAGO….

Télécharger le dossier de presse